rughooking-feuilleerablelaine16X16-2Le speed hook laine, une exclusivité Cool Heure Tapis

Un outil pour réaliser rapidement des tapis en rug hookinghttp://www.texturedtextiles.co.uk/images/technique/hooked_rug_speed_shuttle.jpg

Voici l’outil : une aiguille fixée sur un support en bois qui coulisse contre une tige rigide qui permet de guider la bandelette de tissu à travers la toile et d’y maintenir la boucle au fond.
Improprement nommé hook puisqu’il ne s’agit nullement d’un crochet mais plutôt d’un grossier punch needle, cet objet mécanise le geste du tapissier. On obtient ainsi des boucles régulières, de hauteur égale et une rapidité Le travail se réalise sur l’envers du tapis ; un métier à tapisser est indispensable car la toile doit être bien tendue pour utiliser le speed hook.

«j’ai par curiosité, commandé en ligne cet objet de tapissier que je trouvais beau, sans en comprendre le mode d’emploi. Il est désormais central dans mon activité, il rend un cliquetis agréable qui rythme l’avancée spectaculaire du tapis »

Le speed hook laine pour des tapis 100 % laine brute.

En remplaçant les bandelettes de tissu par des mèches de laine brute cardée étirées régulièrement , le speed hook permet de réaliser des boucles moelleuses, plus aérées qu’avec un crochet.

tapis rug hooking laine teinte à la main réalisé par Anne-Lise Bresson
« Mandala » : 80 x 80 cms rug hooking laine teinte à la main réalisé par Anne-Lise Bresson avec la méthode du speed hook laine.

La disposition des boucles étant moins précise, les détails les plus fins du motif sont réalisés au crochet. Mes tapis en laine éclatent de couleur. Je propose la pratique du speed hook laine en stage d’initiation et en atelier.

 

« l’idée du speed hook laine me vient suite à un stage d’initiation au filage de laine à la ferme pédagogique Saute-mouton. Pourquoi ne pas se passer de toutes ces étapes de filage puis tissage de la laine, puis de découpe en bandelettes ? J’essaie, le résultat m’a plu, une nouvelle technique est née ! »