un nouveau festival à découvrir : la Bêêêêêle et Laine

Un formidable 1er festival de la laine, les 15 et 16 juillet 2016 à Saint Saulge dans la Nièvre :

Toute une population mobilisée autour de la filière ovine qui subsiste dans ce canton rural : transhumance, exposition, tonte et vente de toisons d’une douzaine de race de moutons, œuvres collectives en laine et tricot des habitants et des écoles, concours de tricot, marché lainier des artisanes de Morvan Laine mais aussi de producteurs et transformateurs de toute la France, présence de « la Fibre Textile », ateliers et expositions d’art lainier, spectacles, chansons.

J’ai trouvé très riche et fort en émotions ces 2 jours gâtés par le soleil, ces échanges, la curiosité des visiteurs, l’engagement des éleveurs, les conférences sur l’avenir de la filière.

festival de la Bêêêle et Laine 2016

Un accueil encourageant du Speed Hook Laine :

En démonstration, j’ai rencontré beaucoup d’intérêt pour la technique du Speed Hook Laine, beaucoup d’échanges autour du tapis que je travaillais et pour lequel, je n’ai pas de dessin tracé, ni même de projet ; je me contente d’harmoniser mes restes de laine. Je ne manquerai pas de vous exposer le résultat final !

Voici l’état de son avancée à la fin du festival. Merci à tous mes conseillers amateurs et ceux qui ont essayé de pousser des boucles pour faire avancer ce projet.

démonstration de Speed Hook Laine

Je retournerai à St Saulge…

Des contacts ont été pris pour réaliser des stages d’initiation dans la Nièvre. N’hésitez pas à me contacter si cela vous intéresse afin que je vous informe au plus vite des dates qui seront fixées.
J’ai fait l’acquisition de magnifiques toisons de race Charmoise (dont une qui a eu un premier prix au salon de l’agriculture) et avec lesquelles, je vais réaliser de magnifiques tapis doux et chauds.

J’espère qu’une deuxième édition du festival se déroulera en 2018, je ne manquerai pas de vous informer et de vous encourager à vous y rendre.

affiche festival Bêêêêle et Laine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *