La teinture, entre laboratoire et chaudron de sorcière

Une journée de stage(10h-17h00) dans mon atelier

je vous accueillerai avec bonheur dans mon atelier à Vienne en Val (Loiret – 20 minutes d’Orléans) : une grande pièce lumineuse dédiée au Rug Hooking et à tous les travaux d’aiguille, équipé pour la teinture.
Nous mangerons ensemble le midi en partageant un plat apporté par chacun(e).

Repartez avec le matériel pour teindre

Le stage coûte 70 euros et accueille 4 stagiaires maximum qui repartent avec des teintures diluées de chaque couleur primaire (de quoi teindre au minimum 2,5 kgs de laine), un mode d’emploi et des fiches de recette.

Apprenez à teindre des fibres naturelles

Durant ce stage, vous découvrez les mystères de la teinture de la laine avec la mise en oeuvre d’une technique de cuisson douce sans émanations de vapeurs. Les pigments utilisés sont des poudres synthétiques simples à mettre en oeuvre mais qui nécessitent d’apprendre à le faire en sécurité et avec rigueur pour des résultats « grand teint », c’est à dire que les couleurs ne passeront pas. Je fournis la laine qui sera teinte, vous pouvez aussi venir avec vos tissus ou fibres que vous souhaitez teindre.

Jouez avec la couleur

A partir des couleurs primaires, vous apprendrez à composer les teintes et nuances. Tout l’éventail des couleurs franches, dégradés, chinées… s’ouvrent à vous. Avec une méthode et des outils, vous créez vos recettes de couleur et êtes en capacité de les reproduire.
Vous venez avec 2 couleurs que vous aimez , une couleur unie et une autre soit dégradée soit chinée ou piquée dont nous trouverons la recette et que nous essaierons de reproduire.

Les notions de base en teinture

  • on ne peut teindre que des fibres naturelles (poil, laine, coton, soie…) qui sont constituées d’écailles qui s’ouvrent quand on modifie leur ph pour emprisonner les agents tinctoraux.

  • On appelle l’étape de la modification du ph, le mordançage et les mordants ou fixateurs prughooking-lainesteintes2eut être une base (réhausseur de ph pour piscine, bicarbonate de soude, ammoniaque… ou un acide : vinaigre blanc). Leur action est renforcé par l’élévation de la température (mais attention avec la laine qui peut feutrer si on lui fait subir un choc thermique)

  • Il existe plusieurs techniques pour faire des teintures artisanales grand teint (cela signifie qu’elles ne partent pas au lavage). Des produits sont commercialisés avec des modes d’emploi à suivre. Ce n’est pas très compliqué mais il faut beaucoup pratiquer pour avoir les résultats attendus.

  • On trouve beaucoup d’informations en ligne sur les techniques de teinture : tie dye, teintures naturelles…

Cool Heure Tapis et les teintures naturelles

rughooking-histoiredetapis-teinture7J’ai voulu essayé les teintures naturelles, j’ai suivi un stage avec la ferme Saute-Mouton. C’est vraiment intéressant de voir naître des couleurs à partir de pelures d’oignon, de lichen, de fleurs, mais je trouve que le résultat est trop aléatoire et la démarche peu écologique.

Je m’explique. On trouve peu de plantes dans nos régions permettant d’obtenir de belles couleurs (garance, pastel, indigo, bois de campèche… viennent du sud ou de pays africains). Et les fixateurs utilisés (alun de potassium, ammoniaque), certaines plantes aussi peuvent nous intoxiquer.

Les teintures Cool Heure Tapis

La teinture à l’acide (Acid Dye) pour la laine

Après avoir rencontré des teinturiers à Aubusson et Felletins, j’ai choisi de teindre avec des poudres chimiques mais non toxiques. J’utilise uniquement du vinaigre blanc et du sel comme fixateur; je dose mes teintures pour qu’il ne reste rien dans le bain de rinçage. Mes laines sont traitées anti-mites.

« les ennemis naturels des tapis pur laine sont l’eau, les mites et les chats. Si votre tapis a pris l’eau, aspirez-en un maximum avec du papier absorbant et exposez-le longtemps au-dessus d’une source de chaleur. L’huile essentielle de lavande éloigne aussi bien les mites que les chats »

Avec de la pratique et un peu de rigueur, on obtient un nombre illimité de teintes reproductibles.

La teinture au procion pour les tissus en coton

teinture tissu laineC’est une teinture à froid très facile d’utilisation. Je l’utilise principalement pour surteindre des tissus récupérés et obtenir des dégradés de couleur (technique également appelée « la teinture des pauvres ».

Vous trouvez les teintures au procion d’au fil d’Emma en vous rendant à la boutique à Fleury les Aubrais ou en les commandant en ligne.